L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA)

Qu'est ce que l'allocation personnalisée d'autonomie ?

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est une prestation sociale destinée à soutenir financièrement les personnes âgées en perte d’autonomie dans le but de leur permettre de rester à domicile ou de financer les frais d’hébergement en établissement spécialisé (comme un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, EHPAD).

Que comprend l'allocation personnalisée d'autonomie ?

Bénéficiaire

L’APA est destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus qui rencontrent des difficultés liées à la perte d’autonomie. Elle peut également être accordée aux personnes de moins de 60 ans atteintes de certaines pathologies graves. Les demandeurs doivent résider en France de manière stable.

Évaluation de la perte d'autonomie

L’attribution de l’APA dépend de l’évaluation de la perte d’autonomie de la personne par une équipe médico-sociale. Cette évaluation est réalisée par le département (Conseil départemental) et prend en compte la capacité de la personne à réaliser les actes essentiels de la vie quotidienne, tels que se laver, s’habiller, se nourrir, etc.

Montant

Le montant de l’APA varie en fonction du degré de dépendance évalué et des ressources du bénéficiaire. Plus la perte d’autonomie est importante, plus le montant de l’APA est élevé.

Utilisation des fonds

Les fonds de l’APA peuvent être utilisés pour financer des services d’aide à domicile (aides ménagères, auxiliaires de vie, etc.) ou pour couvrir les frais d’hébergement en établissement spécialisé, tels que les EHPAD. Les bénéficiaires ont la possibilité de choisir comment ils souhaitent utiliser leur allocation.

Versement

L’APA est versée directement au bénéficiaire ou à son représentant légal. Les modalités de versement peuvent varier en fonction des départements.