Qu'est ce que Ma Prime Adapt' ?
Ma Prime Adapt’ est une nouvelle aide du gouvernement français qui fournit une assistance financière aux personnes âgées qui souhaitent rester chez elles en vieillissant. Cette aide pourra être utilisée pour couvrir le coût des rénovations, des équipements et des services qui aideront les personnes âgées à vivre de manière autonome.
Bénéfices de Ma Prime Adapt'
Grâce à Ma Prime Adapt’, les aînés pourront enfin avoir la tranquillité d’esprit de savoir qu’ils peuvent rester chez eux en vieillissant, sans avoir à se soucier du coût des rénovations ou des services. Cette nouvelle aide n’est qu’une autre façon pour le gouvernement d’aider les aînés à vivre confortablement et de façon autonome. Cette aide sera disponible que début 2024.
Le montant de Ma Prime Adapt
Ma Prime Adapt’ constitue une avancée significative dans le domaine de l’accompagnement financier pour l’adaptation des logements. Inspirée du succès de Ma Prime Renov’, cette nouvelle aide vise à répondre aux besoins spécifiques des ménages engagés dans des travaux visant à rendre leur domicile plus accessible et fonctionnel.
Cette aide est conçue pour couvrir une part significative des coûts des travaux, allant de 50 à 70 %. Cette enveloppe financière permet aux ménages de concrétiser leurs projets d’adaptation sans sacrifier la qualité des travaux nécessaires à la transformation de leur habitat.
Par ailleurs, Ma Prime Adapt’ offre une flexibilité appréciable en fixant une limite financière plafonnée à 22 000 €. Cette disposition permet aux bénéficiaires de planifier leurs projets en toute sérénité, en sachant qu’ils bénéficieront d’un soutien financier conséquent tout en restant dans les limites budgétaires préétablies.
Au-delà de son aspect financier, Ma Prime Adapt’ s’inscrit dans une démarche sociétale en favorisant l’autonomie et le bien-être des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie. En encourageant l’adaptation des logements, cette aide contribue à créer un environnement résidentiel inclusif, où chacun peut évoluer en toute sécurité et indépendance.
Les bénéficiaires et les travaux éligibles
Destinée à éviter les chutes des seniors, cette subvention s’adresse à plusieurs publics spécifiques :
- Les personnes âgées de plus de 70 ans,
- Les personnes âgées de 60 à 69, sous condition de perte d’autonomie
- Les personnes en situation de handicap.
Pour quels travaux ?
Dans la salle de bain :
– Douche sécurisée (barre d’appuis, sol antidérapant, assise)
– Lavabos ou plans vasque réglables, adaptés ou évolutifs
– Robinetterie adaptée avec ergos de préhension ou manettes rallongées et poignées adaptées
– Sièges ou strapontins de douches attachés à perpétuelle demeure
– Bacs de douches tous revêtements
– Manettes de préhension ergonomiques
– Etc.
Dans les WC :
– WC suspendus ou à poser, simples ou lavant
– WC réglables en hauteur
– Barres d’appui
– Lave-mains adapté
– Etc.
Dans les couloirs et escalier :
– Nez de marche antidérapants
– Suppressions/réduction des seuils
– Mise à niveau des terrasses et des balcons
– Montes escaliers et plateformes élévatrices
– Etc.