Allocation de solidarité spécifique (ASS)

Qu'est ce que les allocations de solidarité spécifique ?

L’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) est une prestation sociale en France destinée à apporter un soutien financier aux personnes sans emploi et qui ne sont pas éligibles à l’Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE), généralement réservée aux personnes ayant perdu leur emploi et qui justifient d’une certaine période d’activité salariée. L’ASS est une aide financière qui vise à aider les demandeurs d’emploi en difficulté financière.

Que comprennent les allocations de solidarité spécifique ?

Bénéficiaire

L’ASS est destinée aux personnes qui ont épuisé leurs droits à l’assurance chômage (Allocations d’Aide au Retour à l’Emploi, ou ARE) et qui se trouvent dans une situation financière difficile. Les bénéficiaires doivent généralement être âgés de 50 ans ou plus, ou de moins de 50 ans sous certaines conditions (par exemple, parents isolés)

Conditions de ressources

 Les bénéficiaires de l’ASS doivent répondre à certaines conditions de ressources pour être éligible. Les plafonds de ressources sont fixés chaque année par les autorités compétentes.

Montant

Le montant de l’ASS varie en fonction de la situation familiale et des ressources du bénéficiaire. Il constitue une aide financière pour les personnes qui n’ont pas d’autres ressources.

Durée et obligation

 L’ASS est versée mensuellement et peut être attribuée pour une durée limitée, renouvelable sous certaines conditions.
Les bénéficiaires de l’ASS sont tenus de rechercher activement un emploi et de justifier leurs démarches de recherche auprès de Pôle Emploi.